"Le soir du dinosaure" de Cristina Peri-Rossi

Titre original : La tarde del dinosaurio et La Rebelión de los niños
Traduction de Laure Bataillon et Françoise Campo-Timal
(Actes Sud, 1985)

Parmi les grands auteurs de la littérature latino-américaine, on trouve l'uruguayenne Cristina Peri-Rossi. Né en 1941 à Montevideo, en 1972, alors qu'un régime dictatorial se met en place dans son pays, elle s'exile. Elle s'installera à Barcelone où elle vit encore. Dans ce livre qui réunit deux de ses recueils de nouvelles, on trouve nombre de récits qui rapportent le sérieux magique de l'enfance face aux non-dits et aux violences du monde adulte. Une écriture analytique et sensible à découvrir ou redécouvrir absolument.

"-Pauvre gamine, elle nous a enfin compris, elle vient chercher du secours. Elle est sûrement perdue, elle doit avoir froid dans sa petite robe blanche.

L'enfant parcourut très vite la distance qui les séparait et s'arrêta près d'eux. Elle resta debout à les observer curieusement d'un œil rond. Eux non plus ne bougeaient pas. Il appuya sur le déclic mais le flash ne se déclencha pas. La fillette ne prêtait aucune attention à cet incident fâcheux. Le doigt dans la bouche, elle continuait à les regarder. C'était un doigt potelé et intelligent. Par son petit bout rose elle avait appris à connaître et à aimer le monde. Parfois, il avait un goût de miel, de pomme fraîche, de poussière, de thym. Ou encore, il sentait le citron. Et puis, il lui avait appris à se garder du chaud et des gens à la peau rugueuse et âcre."