"Les visages de l'air" d'Alberto Ruy-Sánchez


Titre originale : Los nombres del aire
Traduit par Gabriel Iaculli
(Éditions du Rocher, 1998)

Alberto Ruy-Sánchez est une des figures incontournables de la vie culturelle mexicaine actuelle. Il a étudié à Paris auprès de Roland Barthes, Gilles Deleuze ou Jacques Rancière. Il dirige depuis 1988 la prestigieuse revue Artes de México.

Dans sa production littéraire, une série de cinq romans propose une exploration poétique du désir et a pour cadre la ville de Mogador, l'ancienne Essaouira, qu'il découvrit en 1975, alors qu'il avait vingt-quatre ans. Les visages de l'air est le premier volume de cette série et a remporté, lors de sa parution en 1987, un prix littéraire important du Mexique, le prix Xavier Villaurrutia.

Ces récits de Mogador d'une grande sensualité se veulent une recherche de la continuité culturelle qui lie le Maroc et le Mexique.

"La sixième heure s'écoulait à Mogador, heure de la sieste, moment où les astres silencieux se rajustent dans la géométrie de l'éther pour indiquer par leurs arabesques de nouveaux chemins aux hommes capables d'en déchiffrer les figures. Heure propice pour tirer les cartes, chercher les signes occultes, interpréter le chant des oiseaux ou les figures de fumée montant de l'encens. 
Comme de nombreux habitants de Mogador, Aïcha, la grand-mère de Fatma, était certaine qu'à cette heure seulement pouvait se découvrir aux yeux humains l'écriture cachée en toute chose et en tout être. Pour la lire, elle se servait d'un jeu de cartes très répandu dans la ville de Mogador où on le connaissait sous le nom de la Baraja."

Lehnert & Landrock carte postale. 1900-1910