"Nouveaux contes froids" de Virgilio Piñera


Titre original : Cuentos
Traduction de Liliane Hasson
(Éditions Métailié, 1999)

On trouvera réunis dans cette édition une cinquantaine de récits brefs d'un des pionniers de la littérature absurde dans les lettres cubaines : Virgilio Piñera (1912-1979). Personnalité controversée à Cuba pour son homosexualité et sans doute aussi pour ses choix esthétiques, Virgilio Piñera est romancier, nouvelliste, poète et il est considéré comme un des plus grands dramaturges cubains. Leonardo Padura évoque cette grand figure de la culture de l'île dans un de ses romans, Électre à La Havane.

Les contes de Piñera déploient la logique perverse de l'absurde et de la cruauté, on les lit comme on fait un cauchemar. Ainsi, dans l'un d'eux, une population souffrant de pénurie de viande se met à s'auto-dévorer jusqu'à disparaître :

"Que ces gens s'éclipsent les uns après les autres, cela n'avait rien à voir avec le cœur de l'affaire, c'était plutôt un couronnement, qui n'ébranlait pas le moins du monde la ferme volonté des habitants de se procurer de cette manière le précieux aliment. C'était là, n'est-ce pas, le prix que chacun avait à payer pour sa propre chair ? Mais il serait mesquin de continuer à poser des questions inconvenantes, car le fait est là : ces sages citoyens étaient nourris à merveille." 

Quatre étapes de la cruauté. 1751. William Hogarth.