Titre original : El informe de Brodie
Traduction de Françoise-Marie Rosset
(Gallimard, 1972. Collection Folio)
L'un des plus grands nouvellistes de la littérature latino-américaine est l'Argentin Jorge Luis Borges. On lui doit un recueil intitulé L'aleph qui est une œuvre majeure du genre. Il est connu pour ses contes métaphysiques qui posent et poussent jusqu'à l'absurdité et le fantastique les axiomes extravagants de la théologie ou de la philosophie. On en trouve des exemples dans ce recueil avec deux récits ayant pour thème des évangélistes : L'évangile selon Marc ou Le rapport de Brodie.
Borges construit des récits comme les scientifiques peuvent s'amuser à créer des objets mathématiques... ils sont de l'ordre du pensables. Un des récits qui illustrent le mieux cette approche est Guayaquil qui offre, à partir de la fiction, une solution au mystère d'un des épisodes les plus déterminants des Guerres d'Indépendance : la rencontre entre Simon Bolivar et San Martin à Guayaquil.
Le Rapport de Brodie est un recueil tardif, de 1970, où Borges renoue avec la nouvelle et ses thèmes de prédilection : figure du folklore comme le gaucho (L'intruse, L'autre duel) ou le mauvais garçon (Histoire de Rosendo Juarez), trahison (L'indigne), récit fantastique (La rencontre), littérature policière (Juan Muraña). Le narrateur délègue souvent la parole à d'autres conteurs, ce qui donne aux récits la saveur de chroniques ethnographiques ou historiques. Dans ce florilège, l'auteur évoque aussi son enfance et les récits qui l'ont bercée (L'aïeule).
"J'ai répété pendant des années que j'avais été élevé à Palermo. Il s'agit, je m'en rends compte maintenant, d'une simple vantardise littéraire; le fait est que j'ai grandi de l'autre côté d'une longue grille en fers de lance, dans une maison avec un jardin, et dans la bibliothèque de mon père et de mes grands-parents. Le Palermo du couteau et de la guitare rôdait, m'assure-t-on, aux coins des rues; en 1930, je consacrai une étude à Carriego, notre voisin, qui chanta et exalta les faubourgs. Le hasard me fit rencontrer, peu après, Emilio Trapani."
Récolte du blé dans la Province de Buenos Aires.
H.G.Olds, fotografías 1900-1943 Un norteamericano retrata la Argentina vers 1900.
