Titre original : El segundo deseo
Traduction de Bernardo Toro
(Editions Métailié, 2013)
Un des volumes de la série polar la plus populaire d'Amérique Latine écrite par Ramón Díaz-Eterovic. Dans ce volume, son détective Heredia se lance dans une double quête : retrouver un vieillard qui a disparu et partir sur les traces de l'homme qui pourrait être son père. Une histoire intime et douloureuse de l'orphelin qu'il fut qui donne plus de profondeur encore à ce personnage attachant.
“Le repas s'est déroulé normalement jusqu'au moment où trois femmes sont entrées dans le restaurant et ont salué avec familiarité le serveur qui leur a aussitôt préparé une table. Il devait être autour de minuit. Elles étaient jeunes, avaient des cheveux teints en blond et portaient des vêtements moulants.
-Les joyeuses commères de Bedoya, a dit Anselmo à voix basse. Elles sont ponctuelles. Maintenant il ne manque plus que le mac.
-J'espère que l'homme aura envie de parler.
J'ai touché le pistolet que je portais dans la poche droite de ma veste et j'ai allumé une cigarette. Je me suis servi le vin qui restait dans la bouteille. Anselmo a levé son verre. Le vin avait empourpré ses joues et son crâne brillait plus que tout à l'heure.
-Quand on parle du loup, dit Anselmo en regardant l'entrée du restaurant.”
| Boxeurs. 1919 |