"Maluco" de Napoleón Baccino Ponce de León

 Titre original : Maluco, la novela de los descubridores

Traduction de Nelly Lhermillier

(Actes sud, 1992)


Cet écrivain, né en 1947, est une grande figure de la recherche littéraire en Uruguay. Avec ce roman historique qui s'inspire des chroniques officielles de l'expédition de Magellan, il a obtenu le prix Casa de la Americas en 1989. Un roman impertinent et grotesque dont le narrateur est le bouffon de la flotte qui écrit à Charles Quint, espérant de lui une pension qui le sorte de la misère. Son récit insolent et ironique donne à voir les difficultés, les folies et les cruautés de ce voyage démontant le mythe de cette épopée et l'héroïsation de ses acteurs.


"Et si le récit détaillé et véridique de nos misères, récit que falsifia du tout au tout votre chroniqueur Pedro Mártyr de Anglería pour la plus grande gloire de Son Altesse impériale, ainsi que des nombreuses choses que cet avisé chevalier vicentin, don Antonio de Pigafetta, tut et corrigea pour le même motif allait droit au cœur de Votre Grâce, qu'elle se souvienne qu'à Bustillo del Páramo, mon village natal, vit en grand dénuement ce Juanillo, bouffon de l'armada, qui fit autant pour l'entreprise avec ses facéties que le Capitaine général lui-même avec son obstination. 

Ainsi vous déterminerez-vous peut-être à intercéder auprès de votre fils, notre aimé Philippe, afin que me soit restituée la pension qui me fut retirée pour ce que j'allais par villes et villages, ne cherchant rien d'autre que la vérité.

De ce fait, non seulement Sa Majesté réparerait les nombreux torts que sa décision d'envoyer cette flotte au Maluco causa, mais elle rendrait en outre justice à cette noble profession nôtre, laquelle consiste à faire rire en oubliant nos propres chagrins pour adoucir les peines du vulgaire ; car qu'y a-t-il en ce monde de plus nécessaire que les baladins et histrions, et ce Juanillo, bouffon de profession ? "


p.275 of "Academie des sciences et des arts, contenant les vies, et les eloges historiques des hommes illustres, qui ont excellé en ces professions depuis environ quatre siècles parmy diverses nations de l'Europe / avec leurs pourtraits tirez sur des originaux au naturel ... et plusieurs inscriptions funebres, exactement recueïllies de leurs tombeaux", by Isaac Bullart (1599-1672)