"Moi" de Sabina Berman

Titre original : La mujer que buceó dentro del corazón del mundo

Traduction de Claude Bleton

(Editions du Seuil, 2011)


La Mexicaine Sabina Berman, offre avec ce roman une héroïne hors du commun : Karen Nieto est une fille aux « capacités différentes » qui oscille entre l'idiotie et le génie. Elle raconte les péripéties de sa vie à partir de ce point de vue particulier. Son statut d' « humain non standard » l'amène à une autre appréhension des animaux, à une vision non spéciste de l'ordre naturel et nous invite à regarder autrement les comportements sociaux.

"Quand ma tante s'est-elle faite à l'idée que la chose était sa nièce ? Je ne sais pas. Mais elle s'est faite à l'idée, et elle s'est donné pour mission de la transformer en être humain.

Pour commencer, elle s'est donnée du mal pour qu'elle dise un premier mot :

Moi.

Moi.

Moi.

Elle la prenait par la main et l'emmenait à la plage, elle étalait un tissu rouge sur le sable brûlant et l'asseyait là, les genoux contre la poitrine, et la chose devait dire Moi, Moi, face au vent et à la mer.

Voilà comment je suis née, Moi, un 21 août 1978, face à la mer, en criant Moi à pleins poumons, complètement formée et tondue, tout à sa place, y compris les socquettes et les sandales."


Peinture pêcheur. Patrice Cudennec (2011)