« De passage » de Paco Ignacio Taibo II

 Titre original : De paso

Traduction de Mara Hernandez et René Solis

(Métailié, 1995)


Paco Ignacio Taibo II est une des grandes figures littéraires et politiques du Mexique d'aujourd'hui. Écrivain prolixe et engagé - il a notamment publié une biographie du Che et une autre de Pancho Villa - c'est aussi un auteur de romans noirs reconnu. Il est d'ailleurs à l'origine du plus vieux festival de romans policiers d'Espagne, fondé en 1988, la Semana Negra de Gijón.

Dans ce roman, où il s'amuse à brouiller la frontière entre histoire et fiction, il tente de recomposer la figure d'un aventurier politique de passage au Mexique dans les années 1920-1923. Ce personnage dont il cherche la trace dans les actes de congrès, les rapports de police, les témoignages ou les articles de presse est central dans ce roman que l'on peut classer, sans nul doute, dans la littérature documentaire car il restitue l'esprit et les faits d'une époque. 

 

"-Mais cet homme a existé ou il n'a pas existé ?, a demandé Marco Antonio Jiménez, mon éditeur, qui est un grand méfiant.

-Bien sûr qu'il a existé.

-Mais tel que tu le racontes ?

-Plus ou moins, il y a du vrai et du moins vrai. Des détails.

-Des détails vrais ?

-Bon, tu vas le publier ou pas ? Qu'est-ce que tu en as à foutre qu'il ait existé exactement comme ça, que le costume soit de cette couleur ou d'une autre ?

-Mais il a existé ?

-Bien sûr que oui.

-Ah bon."

 

Grève des boulangers, Buenos Aires, 1902 (Archive National de la Nation)