Titre original : La enfermedad
Traduction de Vincent Raynaud
(Editions Gallimard, 2010)
Né en 1960 à Caracas, Alberto Barrera Tyszka a écrit des romans, des nouvelles et des poèmes et des scenarii de séries télévisées. En 2005, il a publié, en collaboration avec la journaliste Cristina Marcano, la première biographie d'Hugo Chávez : Hugo Chávez sin uniforme. Una historia personal. En 2015, il obtient le prix Tusquets pour son roman Patria o muerte qui dresse un portrait de la situation politique du Venezuela durant la dernière étape du gouvernement de l'ex-président.
Le roman La maladie, pour lequel il a obtenu en 2006 le prix Herralde, est un récit sensible sur le thème de la maladie, la fin de vie, la difficulté d'être médecin, la relation entre malade et thérapeute... un livre qui met des mots justes sur une expérience commune.
"Convaincre son père de retourner à l'hôpital n'a pas été simple, Andrés a presque dû l'y contraindre. Aussitôt il est devenu nerveux, il était sur la défensive. Andrés lui a apporté les examens sanguins, il les lui a montrés et lui a assuré que tout allait bien. Mais son père a réagi comme quiconque à sa place : "Si tout va bien, pourquoi veux-tu m'amener pour d'autres examens?" Il n'y avait rien à faire. Andrés a dû s'asseoir et lui parler franchement : les examens sanguins étaient bons, mais il voulait être absolument sûr, c'est pour cette raison qu'il tenait à ce que son père passe les radios et une IRM."
![]() |
| Premiers essais du traitement du cancer par les rayons X de Georges Chicotot (1907) |
