"L'enfant du jeudi noir" d'Alejandro Jodorowsky

Titre original : El Niño del jueves negro

Traduit par Caroline Lepage

(Editions Métailié, 2002)


Alejandro Jodorowsky, né en 1929 au Chili est un artiste franco-chilien surtout connu en France comme scénariste de bande dessinée - Notamment la série de l'Incal dessinée par Mœbius - et comme réalisateur - El TopoLa montagne sacrée... Il est aussi acteur, mime, romancier, essayiste et poète. Il est un des fondateurs, avec Roland Topor et Fernando Arrabal, du groupe actionniste Panique.

Son œuvre se caractérise par sa dimension mystique et se nourrit de ses travaux sur le tarot, la psychomagie et la psychogénéalogie. Les chapitres de ce roman ont d'ailleurs des titres qui évoquent le tarot : La boutique des amoureuxLe destin du mondele livre de la Papesse... C'est un roman qui propose une genèse de l'artiste et permet d'entrer dans son univers où données réalistes et éléments fantastiques se mêlent.

L'enfant du jeudi noir, c'est Jodorowsky lui-même, né l'année du krach boursier d'un père communiste et athée et d'une géante magicienne à la voix musicale. Jeudi noir ou jeudi saint? Jodorowsky déroule une histoire merveilleuse et douloureuse qui raconte l'acceptation de la transcendance, notamment l'acceptation du Rebbé, le rabbin-protecteur qui habite les Jodorowsky de père en fils. Il offre avec ce livre une biographie qui est le récit d'une initiation, un roman d'apprentissage spirituel.

Le chapitre de la Papesse est constitué de paragraphes qui sont autant de paraboles. En voici un extrait où l'on entend sa mère qui profite de ses travaux de couture pour lui donner des leçons :

"-Tu vois, me disait-elle, si je mettais une pièce de toile neuve sur un vieux tissu, ce serait comme un cancer au lieu d'être un remède. La toile neuve, moins adaptable, plus résistante, finirait par effilocher en mille sillons l'endroit où je l'aurais mise. Quand tu seras grand et que tu voudras changer le monde, ne propose jamais des solutions drastiques qui, au lieu d'aider, finissent par provoquer le chaos. Je veux que tu mesures et que tu saches évaluer la solidité de ceux que tu aides. Ne les conduis pas plus loin qu'ils ne peuvent le supporter..."


Le Pendu. Tarot de Jean Dodal, 1701-1715.