"Mon ange" de Guillermo Rosales

 Titre original : Boarding Home

Traduit par Liliane Hasson

(Actes Sud, 2002)


Guillermo Rosales, né à La Havane en 1946, fit parti des intellectuels engagés dans la Révolution cubaine. Journaliste et écrivain, en 1967, son premier roman est sélectionné pour le prix Casa de las Américas. Il s'exilera aux États-Unis en 1979. Souffrant de schizophrénie, il sera placé par sa famille américaine dans un « boarding home », un asile privé, où il vivra jusqu'à son suicide, en 1993.

Ce roman a donc valeur testamentaire. Il met en scène l'abjection et la violence dans le huis-clos d'un de ces asiles. Un livre désolant qui interroge sur les processus d'exclusion sociale mis en œuvre dans les deux sociétés que cet écrivain a traversé.


« On pouvait lire « boarding home » sur la façade de la maison, mais je savais que ce serait mon tombeau. C'était un de ces refuges marginaux où aboutissent les gens que la vie a condamnés. Des fous pour la plupart. Mais aussi des vieillards que leurs familles abandonnent pour qu'ils meurent de solitude et n'empoisonnent plus la vie des triomphateurs. 

-Ici tu seras bien, dit ma tante, assise au volant de sa Chevrolet dernier cri. Il n'y a plus rien à faire, tu l'admettras. »

 

Edvard Munch - Separation. 1896