"Neruda par Skármeta"

 Titre original : Neruda por Skármeta

Traduit par Alice Seelow

(Grasset & Fasquelle, 2006)


Antonio Skármeta est né au Chili en 1940. Écrivain et scénariste, c'est le film Le facteur (1994) tiré de son roman Une ardente patience qui le fera connaître internationalement. Le film est de Michael Radford, Philippe Noiret y joue le rôle de Neruda et Massimo Troisi, le rôle du facteur.

L’œuvre de Skármeta est traduite en plus de vingt langues. Il a obtenu, en 2001, le prix Médicis pour son roman La noce du poète et le prix Planeta, en 2003, pour son roman Le ballet de la victoire.

Dans ce livre, composé de courts chapitres, il revient sur la relation qu'il a nouée avec le grand poète chilien Pablo Neruda et sa poésie. Il propose une biographie intime illustrée d'un choix de poèmes, un florilège des vers qui l'ont le plus touché ou enthousiasmé traduit, ici, par Claude Couffon, Guy Suarés, Jean-François Reille, etc.


"Vers 1969 il fut candidat à la présidence de la République et j'eus l'occasion de le voir en campagne dans un humble village des environs de Santiago. Il avait plu et les presque deux cents auditeurs de son discours avaient les pieds dans la boue. C'étaient des gens très pauvres et leur situation ne leur avait certainement pas permis d'aller très loin dans leurs études. Le poète concluait sa harangue sans grand entrain et se disposait à descendre de l'estrade en bois, quand le public l'en empêcha en criant « Des poèmes, des poèmes, nous voulons des poèmes ! » Neruda se fit prier une minute, puis sortit un livre de sa poche."

 

Fresque de Pablo Neruda par Catalina Rojas