« Patagonie route 203 » d'Eduardo Fernando Varela

 



Titre original : La marca del viento

Traduction de François Gaudry

(Editions Métailié, 2020)


Une invitation à arpenter les vastes espaces de la Patagonie, un voyage soumis au hasard et à l'absurde des rencontres... dès les premières pages, nous voilà embarqués avec Parker, un misanthrope qui vit dans son camion et évite les gens. Ce qui ne l'empêchera pas de partir en quête d'une femme qui a croisé sa route. Un roman plein de drôlerie où sont traduits les toponymes des lieux où il passe : Saline du désespoir, La Pourrie, Mule Morte, Indien Méchant... La Patagonie, balayée par des vents incessants apparaît comme un espace où tout peut se perdre et s'oublier.

Eduardo Fernando Varela vit entre Buenos Aires, où il écrit des scénarios pour le cinéma et la télévision, et Venise, où il vend des cartes anciens. Il a étudié le journalisme, la photographie et l’écriture audiovisuelle. Patagonie route 203 est son premier roman. Il a obtenu le prix Casa de las Americas 2019.


« Lorsque le coucher de soleil indiquait la fin de la journée, Parker préparait l’atterrissage de son vaisseau au bord de la route, il ralentissait et cherchait l'endroit idéal pour installer le campement, sur un terrain plat sans creux ni bosses. Le camion s'immobilisait lourdement dans un nuage de poussière, Parker sautait de la cabine comme s'il touchait terre après des mois de navigation et s'assurait que l'endroit convenait et qu'il y avait du bois à ramasser. Au moyen d'un palan giratoire terminé par une poulie fixée au véhicule, Parker déchargeait lentement ce qui un jour avait été sa maison. Peu à peu étaient extraits de la remorque une table en bois, des chaises, un canapé au cuir rapé, un vieux frigo, un lampadaire, un grand tapis, un placard, un lit avec son matelas et une table de nuit avec sa lampe de chevet. En moins d'une heure il déroulait le tapis et y déposait les meubles jusqu'à aménager un parfait salon familial sous le ciel immense de la steppe, éclairé la nuit par des câbles connectés à la batterie. »