"Les tourments" de Rodrigo Hasbún

Monika Ertl

 

Titre original : Los afectos

Traduction de Juliette Barbara

(Libella, 2016)


Rodrigo Hasbún, né en 1981, est un romancier et journaliste bolivien. Il revient dans ce roman sur le destin de la famille Ertl dont une des filles s'est fait connaître comme celle qui a vengé le Che : Monika. En 1971, elle assassina le colonel Roberto Quintanilla qui fit amputer les mains du guérillero. Un destin familial marqué par les luttes idéologiques du XXe siècle. En effet, le père, Hans Ertl, ami de Klaus Barbie, travailla comme cameraman pour la cinéaste nazie Leni Riefenstahl et dut s'exiler en Bolivie en 1953. Sa fille Monika, qui hérita de son esprit aventurier, fut une milicienne de l'Armée Nationale de Libération fondée par le Che dans ce pays. Le romancier à travers un portrait intime de cette famille raconte aussi la violence politique dont son pays a souffert à l'époque contemporaine.


« Puis il s'est aussi passé ça : des dizaines de jeunes types, la plupart bien plus jeunes que moi, sont partis dans la forêt pour entreprendre une nouvelle guérilla. La première chose que je me suis demandé en entendant la nouvelle, c'est si Monika en était, si elle aussi était partie combattre. Combattre contre qui, c'est la seconde chose que je me suis demandé, combattre qui, bordel, en plein milieu de la forêt.

Mon esprit troublé avait fini par se convaincre que j'étais coupable, que si j'avais tenu ma résolution de ne plus fumer, rien de tout cela ne serait en train de se passer.

Je ne parvenais pas à me l'imaginer : des dizaines de gamins armés en route vers leur mort. Des dizaines de gamins qui se feraient massacrer par l'armée.

Et parmi eux, peut-être, ma grande sœur. »