![]() |
| Artistes travestis russes. 1920. |
Titre original : Tengo miedo torero
Traduction de Alexandra Carrasco
(Editions Denoël, 2004)
Le Chilien Pedro Lemebel (1952-2015), écrivain, cinéaste et artiste plasticien, est une référence de la culture queer dans son pays et dans toute l'Amérique latine. Son œuvre provocante se caractérise par une dénonciation sociale et politique.
Dans ce roman, le héros est un travesti excentrique qui, par amour, se laisse entraîner dans des activités subversives par un jeune militant en lutte contre Pinochet. Faussement naïf, totalement décalé, la « Folle d'en Face » offre un personnage terriblement attachant dans le Chili de ses années sombres. Son portrait alterne avec ceux impertinents et drôlatiques du dictateur et de sa femme qui l'accable de sa conversation incessante et frivole.
Les salves de vingt fusils le firent sursauter dans son lit et, effrayé par la pétarade, il plongea la main dans le tiroir de sa table de nuit pour y trouver son petit Luger de chevet. Ce sont les cadets de l’École militaire qui viennent te souhaiter ton anniversaire, dit sa femme en entrant dans la chambre à coucher et en le faisant atterrir dans une matinée lumineuse, partiellement obscurcie par la fumée des détonations. Le Dictateur poussa un soupir de soulagement et se retourna, s'enfonçant de nouveau dans son oreiller. Oh, ils sont si mignons les garçons alignés dehors, avec leurs pompons rouge et blanc. J'espère qu'ils ne vont pas tirer autant de fois que tu as d'années, parce qu'il ne resterait plus une seule feuille dans le magnolia qui commence à fleurir
