"L'oiseau rare" de Guadalupe Nettel

Maternité de Henri Lebasque, 1912

 

Titre original : La hija única

Traduction par Joséphine De Wispelaere

(Editions Dalva, 2022)


La Mexicaine Guadalupe Nettel, née en 1973, fait partie des noms contemporains de la littérature latino-américaine à connaître. Elle est lauréate de nombreux prix littéraires dans son pays, en Espagne et en France. Ce roman, dont la narratrice est une femme qui s'est juré de ne jamais devenir mère, explore notre relation aux enfants, à la parentalité et offre une réflexion sur la liberté et l'engagement de nos choix.


"Je dois admettre que je ne me suis jamais bien entendue avec les enfants. S'ils m'approchent je les esquive, et quand le contact avec eux devient inévitable, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je fais partie de ces gens dont le corps se crispe intégralement quand les pleurs d'un bébé retentissent dans un avion ou la salle d'attente d'un cabinet, et qui deviennent fous si ces cris se prolongent au-delà de dix minutes. Mais ce n'est pas non plus comme si les enfants me repoussaient complètement. Les voir jouer au parc ou s'écarteler pour un jouet dans un bac à sable peut même parvenir à me distraire. Ils sont un exemple vivant de ce que nous serions nous, êtres humains, si le civisme et les règles de savoir-vire n'existaient pas. Pendant des années, j'ai essayé de convaincre mes amies que se reproduire constituait une erreur irréparable."