« Le rêveur de l'Atacama » de Roberto Ampuero

Nuages d'Atacama.2016, Alessandro Caproni.


Titre original : El Alemán de Atacama

Traduit par Bernard Cucchi

(Éditions 10/18, 2004)


Un roman noir de la série d'enquêtes qui a pour héros le détective cubain Cayetano Brulé installé au Chili. Une enquête qui se déroule au nord du Chili, dans le désert d'Atacama où un Allemand travaillant pour une ONG a été tué. Entre pilleurs de tombes, Indiens nationalistes, trafic de drogue, entreprise multinationale aux activités louches, quelle piste devra suivre Cayetano ?

Roberto Ampuero, né en 1953, est Chilien. Suite au coup d’État de 1973, il s'est exilé en Allemagne de l'Est, à Cuba et aux États-Unis avant de revenir dans son pays. C'est un des auteurs incontournables du roman noir latino-américain actuel.


« Tu n'avais jamais connu la peur, monsieur le député Mariano Patiño.

Jamais.

Puis il y eut cette minute maudite.

Tu as tressailli.

Tu venais de lire dans l'édition dominicale de ton journal que l'Allemand était mort.

L'Allemand, as-tu bredouillé sans y croire, l'Allemand ! Il aura suffi d'un titre et de cinq paragraphes laconiques, sur une colonne : une dépêche, en provenance de San Pedro de Atacama, annonçait que, samedi après-midi, l'Allemand avait été retrouvé mort dans sa chambre, avec deux balles dans le corps.

Il y en a un qui a filé avec un gros paquet de fric, as-tu pensé.

Tu as laissé échapper un long soupir angoissé, comme si le souffle te manquait, et tu t'es enfoncé dans la bergère de ton appartement luxueux de la station balnéaire de Las Tacas. Tu as relu l'article, espérant t'être trompé. Non, tu avais bien lu. Désormais, tu étais sûr d'une chose : ce crime ne concernait plus seulement Willi Balsen, l'Allemand de l'oasis. C'est ta vie qui était menacée. »