« Elena est restée... et papa aussi » d' Erick de Armas

Taxi à pédales, Cuba. FranHogan, 2013

 

Titre original : Elena se quedó, papá también

Traduit par Alexandra Carrasco

(Actes Sud, 2007)


Né à la Havane en 1965, Erick de Armas débuta sa carrière artistique à sept ans comme présentateur d'un programme télévisé pour enfants, comme chanteur et comme acteur. Il est parolier et chanteur. Médecin de formation, il s'est exilé en 1994 et vit actuellement à Barcelone où il exerce.

Elena est restée...et papa aussi est son seul roman. C'est un roman d'inspiration autobiographique qui nous plonge dans la réalité cubaine : les difficultés d'approvisionnement, la solidarité entre voisins, les trafics en tout genre, la débrouille et les arnaques, le recours à la magie, le contrôle social et politique, les tentatives de partir... le tout raconté de l'intérieur, avec dérision.


«Je me rappelais le jour où ma mère avait poliment posé la question à un ami de mon père qui nous rendait visite. « Voulez-vous manger avec nous ? » avait-elle proposé d'une voix douce et détendue, feignant l'abondance. Le type, un paysan obèse et glouton, accepta illico. Connaissant ma mère, je vis sur son visage qu'elle accusait le coup. Sa femme réfléchit un instant pendant que maman, un sourire figé aux lèvres, attendait la réponse en priant intérieurement « pourvu qu'elle refuse, pourvu qu'elle refuse », mais ni la télépathie ni aucune forme de transmission de pensée ne purent lui venir en aide. S'ensuivit en coulisse un gigantesque branle-bas de combat. Ma mère me demanda de sauter par-dessus le grillage pour aller chez la voisine raconter notre mésaventure et lui emprunter deux petits pains et une boîte de riz qui lui seraient rendus sans faute le lendemain. Le demi-poulet qui avait été démocratiquement coupé en cinq portions presque égales, il avait fallu le dépiauter pour ensuite le mélanger à du chou râpé, faire revenir le tout dans une poêle et le colorer à l'aide d'une pastille de désinfectant urinaire jaune. »