![]() |
| Chaman d'Amazonie |
Titre original : Rio acima
Traduction de Hélène Melo
(Éditions Payot & Rivages, 2022)
Pedro Cesarino est un brillant anthropologue brésilien né en 1977.
Dans ce roman captivant et cocasse, il nous plonge dans la réalité de son métier ainsi que dans l'univers spirituel et matériel des Amérindiens de la forêt amazonienne. Il y met en scène une sorte de double littéraire : un anthropologue parti à la recherche d'un mythe mystérieux, celui de l'Attrapeur d'oiseaux. Aux prises avec un monde où la rationalité n'a plus cours, sa quête le mènera à devenir un des acteurs du mythe.
"Sans quitter la berge, je regarde leur pirogue approcher. Elle avance doucement, se fraie un passage parmi les immondices charriées par les eaux et accoste entre les autres bateaux également amarrés aux pontons de la barge. Une bonne surprise : cette fois, Sebastiao Baitogogo, un vieil ami qui m'appelle petit frère, est descendu me chercher, accompagné de certains de ses fils et de sa nouvelle femme. Pour changer, la pirogue est bien plus chargée qu'elle ne le devrait, débordant de passagers et d'équipements divers. Ils ne sont presque jamais préparés comme j'en ai besoin, mais c'est comme ça. Une surcharge pareille signifie que je vais passer plus de dix jours assis sur le banc transversal sans pouvoir m'allonger ou m'étirer. Rien de plus ordinaire pour ceux qui vivent dans ce monde des eaux, mais pas pour moi. Baitogogo et moi nous saluons comme d'habitude.
-T'es arrivé ?
-Je suis arrivé.
-T'es pas malade ?
-Non
Le traditionnel accueil est bref mais aimable. Mon agacement n'a plus de raison d'être. Ici, inutile de se fâcher, inutile de s'énerver, car le temps parcourt d'autres spirales."
