"Je ne dis rien de toi que je ne vois pas en toi" de Eliana Alves Cruz

"Oshun" Midjourney‎, 2023

 

Titre original : Nada digo de ti, que em ti não veha

Traduction par Daniel Matias

(Tropismes éditions, 2023)


Eliana Alves Cruz est une nouvelle voix de la littérature brésilienne. Elle offre tout à la fois, avec ce roman, une histoire d'amour et un récit d'aventure. C'est aussi un conte que l'on nous dit. C'est surtout une plongée dans le Brésil colonial à partir du point de vue de ceux qui étaient victimes de la société d'alors.

Rio, XVIIIe siècle, Vitória, noire, transgenre et prostituée vit une relation secrète et passionnée avec Felipe Gama issu d'une famille importante de la ville qui cache ses origines juives. L'Inquisition est alors à l’œuvre et la vie des amants est en danger. Parallèlement, on suit les aventures d'un esclave nommé Zé qui tente de gagner sa liberté. Un roman qui souligne le système raciste, patriarcal et virilisé qui prévalait à cette époque.


"Le contraste de sa peau sur la sienne la fascinait tout particulièrement. Il était d'un blanc laiteux quasi immaculé. De taille grande et svelte tel un spadassin raffiné, les cheveux faisant de larges boucles, les yeux couleur miel. Quand à elle, sa peau était d'un noir profond et lumineux. À peine plus petite que lui, ses bras et ses jambes étaient joliment sculptés, son sourire éblouissait, ses yeux étaient marron foncé et sa chevelure abondante dont elle s'enorgueillissait tant, pouvait évoquer la laine noire et soyeuse avec laquelle la mère de Felipe tricotait des manteaux et chaussette pour l'ensemble de la famille. Inexplicablement, Felipe suscitait chez Vitória le désir tout à la fois de le protéger et de le dominer. Cette relation entretenue entre le fils d'une famille aussi prestigieuse que les Gama était un véritable interdit. Un interdit à la saveur si excitante qu'elle pouvait presque jouir sans le toucher."