![]() |
| Nos fantômes de Tekòlótl, 2012 |
Titre original : Cometierra
Traduction d'Isabelle Gugnon
(Éditions de l'Observatoire, 2020)
Dolores Reyes, née en 1978 en Argentine, est enseignante, féministe, socialiste et mère de sept enfants. Mangeterre, publié en 2019, est son premier roman. Il nous offre une jeune héroïne qui évolue entre le sortilège et l'existence précaire des jeunes livrés à eux-mêmes. Mangeterre est son nom car elle a comme don de rentrer en contact avec les morts et les disparus quand elle mange de la terre. Un beau roman entre récit fantastique et portrait social.
-S'ils ne veulent pas m'écouter, j'avale de la terre.
Avant je l'avalais pour moi, parce que j'étais en pétard, que ça les dérangeait et ça leur faisait honte. Ils disaient que la terre est sale, que j'allais avoir le ventre gonflé comme un crapaud.
-Lève-toi maintenant. Et va te laver.
Après, je me suis mise à manger de la terre pour d'autres qui voulaient parler. D'autres qui étaient déjà partis.
-À ton avis, pourquoi il y a des cimetières ? Pour enterrer les gens. Allez, va t 'habiller.
-Je me fous des gens. Maman est à moi. Elle reste ici.
-Tu as l'air d'une souillon. Tu ne t'es même pas coiffée.
Je regarde la chambre, les murs de planches que maman voulait garnir de briques. Les plaques de tôle du toit, bien hautes, grises. Le sol, mon lit et le côté où elle dormait quand mon daron devenait trop chiant.
« Il n'y aura plus personne de ce côté-là », me dis-je en cachant mon visage dans l'oreiller. Maman me coiffait, maman me coupait les cheveux.
