"La zone du silence" de Homero Aridjis

Desert de Sonora, Mexique. 2018, Tomas Castelazo


 

Titre original : La zona del silencio

Traduit par Christilla Vasserot

(Mercure de France, 2005)


Né en 1940, diplomate, enseignant, poète et romancier, Homero Aridjis est une figure majeure de la littérature mexicaine contemporaine. Son travail a reçu d’importants prix littéraires au Mexique, en Europe et aux États-Unis.

La zone du silence est une zone du désert au nord du Mexique où on prétend trouver des anomalies magnétiques, des phénomènes paranormaux. Juan, le narrateur part là-bas à la recherche de son frère mystérieusement disparu. Il est accompagné de Juana, la fille d'un général corrompu qui fréquente tout le gratin du narcotrafic. Les deux tourtereaux sont en fuite. Hommes de main, momies, chamanes vont alors se croiser, se poursuivre ou se hanter dessinant un Mexique fantasmagorique. Un roman qui est tout à la fois un conte fantastique, une quête philosophique et un récit policier.


"Rien jamais n'est monotone dans le désert. Rien jamais n'est conforme aux apparences. Dans la quiétude, un mouvement ; dans la terne végétation, une fleur rouge ; sur les dunes immobiles se forme un monticule instantané.

A l'heure du crépuscule,le vent avance sans frein ni bruit sur des kilomètres et des kilomètres de poussière. Un bruissement d'eau traverse le lit des mers anciennes. Dans la plaine craquelée par la sécheresse, le yucca, le nopal rampant et la roche calcaire ressemblent à des oreilles tournées vers l'infini.

La silhouette humaine traversant les plaines épineuses est une hallucination dans les yeux du reptile, qui l'observe du haut de son rocher, comme si en marchant elle avait traversé un battement de paupières."