![]() |
| L'anarchiste. 1892, Felix Valloton |
Titre original : O homem que matou Getulio Vargas
Traduit par François Rosso
(Calmann-Lévy, 2000)
Le Brésilien Jo Soares (1938-2022) fut acteur, journaliste, écrivain, dramaturge, humoriste, présentateur de télévision, peintre et auteur de chansons.
Illustré de photos détournées, ce roman jubilatoire raconte les mésaventures vraisemblables et invraisemblables d'un anarchiste, Dimitri Borja Korozec, qui tente sans succès et avec une maladresse chronique de commettre des attentats contre les leaders politiques de la première moitié du XXe siècle. Il rencontrera sur sa route Mata Hari, Marie Curie, Picasso, Al Capone...
"L'histoire de Dimitri est pour le moins curieuse. Sa mère, Isabel, était une contorsionniste brésilienne née à Sao Borja, dans l'état du Rio Grande do Sul. Fille d'une belle esclave noire d'origine bantoue et de père inconnu, elle avait vu le jour le 28 septembre 1871, libérée d'emblée des chaînes de l'esclavage car, à l'instant où son premier vagissement retentit dans la pampa profonde, à Rio de Janeiro la princesse Isabel venait de signer la loi du Ventre libre. A son baptême, la fillette reçut le nom de sa bienfaitrice, auquel on accola celui de la ville où elle était venue au monde."
