![]() |
| Burlesque. 1909, Max Weber |
Titre original : Domar la divina garza
Traduit par Gabriel Iaculli
(Éditions Gallimard, 2004)
Sergio Pitol (1933-2018), écrivain voyageur et diplomate, traducteur de Joseph Conrad, d'Henry James et Jane Austen, est un fleuron de la littérature mexicaine. Éclipsé longtemps par d'autres grandes figures littéraires d'Amérique latine, il accède à une reconnaissance internationale à partir de l'obtention du IX prix Juan Rulfo de littérature latino-américaine et des Caraïbes, en 1999. Il a reçu le prix Cervantes 2005 et le prix Roger-Caillois 2006 pour l'ensemble de son œuvre.
Mater la divine garce constitue avec Parade d'amour (El desfile del amor) et La vie conjugale (La vida conyugal) une trilogie romanesque éditée sous le titre Triptico del carnaval. Mater la divine garce est un roman de veine burlesque voire carnavalesque. Un roman où abondent pour notre plus grande joie les jeux sur le roman, les relations personnelles dysfonctionnelles, les amours difficiles et les idéaux déçus.
"Et c'est ainsi, de par la volonté d'un romancier, que le licencié en droit Dante C. de la Estrella se trouve, un après-midi de pluie à Tepoztlan, assis sur un confortable canapé de cuir noir du salon de Salvador Millares. Il feuillette quelques revues sans la moindre conviction, ou plus exactement avec dédain, apparemment mal à l'aise, parce que dans cette maison personne ne lui prête l'attention qu'il estime mériter."
