"Bréviaire des terres du Brésil : Une aventure au temps de l'Inquisition" de Luiz Antonio De Assis Brasil
![]() |
| Site archéologique de São Miguel Arcanjo Missions Jésuites des Guarani (Nord-Ouest de Rio Grande do Sul, Brésil). |
Titre original : Breviario das terras do Brasil : uma aventura nos tempos de Inquisição
Traduit par Celso Libânio et Dominique Olivier
(Le temps des cerises, 2005)
Né en 1945, Luiz Antonio De Assis Brasil est un des principaux romanciers brésiliens de sa génération. Ce roman, paru en 1997, se déroule au XVIIe siècle. Francisco Abiaru, un Indien formé par les Jésuites, fait naufrage dans le Rio de la Plata avec toute la cargaison de figures saintes qu'il devait livrer, des œuvres élaborées dans les Missions. Accroché à une statue du Christ qu'il a lui-même taillé, il est sauvé de la noyade mais fait prisonnier par des Portugais. Quand il explique qu'il est sculpteur, les Portugais ont du mal à le croire mais les yeux de son Christ ne sont pas canoniques, ce sont des yeux d'Indien. Et, pour cela, il se retrouve devant le tribunal de l'Inquisition.
Un roman qui nous plonge dans le Brésil colonial en proie à l'intolérance et la répression de l'Église. A travers les portraits et les destins des personnages, l'auteur dépeint une société hiératique et esclavagiste où la cupidité tient lieu de politique et où les différents ordres religieux sont en rivalité. Une société où se mêlent la foi catholique, la superstition, la magie et la folie.
"Étouffant dans un compartiment obscur, mais sentant la présence amoureuse du Christ à ses côtés, Francisco Abiaru entend les voix du pont supérieur, les consignes échangées de part et d'autre et la houle qui tape sur la coque de la galère....
Et à ce jour, d'autres ont succédé, en plus des nuits toujours chaudes, toujours cette même puanteur, toujours les mêmes consignes et l'espoir que ce soit le dernier jour d'enfermement. À chaque fois que la petite porte s'ouvre, elle provoque un nouveau soulagement mais c'est toujours pour laisser entrer deux ou trois biscuits, la moitié d'un poisson salé et un broc d'eau et elle se referme aussitôt, lui supprimant la lumière du jour et l'éclat du soleil. Après tout cela, il se concentre et se met à genoux, il se signe et prie."
